Premières rencontres de l’Institut Européen Est-Ouest

Boris Vildé et Anatole Lewitsky, émigrés russes, ethnologues au musée de l’Homme, organisateurs du premier réseau de résistance

 

 

Boris Vildé et Anatole Lewitsky, émigrés russes,
ethnologues au musée de l’Homme,
organisateurs du premier réseau de résistance

 

Anne HOGENHUIS
Commission de publication des Documents diplomatiques français,
ministère des Affaires étrangères, Paris

 

Reconstitution de la biographie de Boris Vildé et Anatole Lewitsky dans le cadre historique de l’entre-deux-guerres. Itinéraires européens et formation intellectuelle. Milieux fréquentés à Paris, russes et français, insertion dans l’équipe du musée, haut lieu de la pensée humaniste et de recherches sur les cultures disparues où l’originalité culturelle des deux personnalités trouve sa place et son épanouissement, dans le travail comme dans la clandestinité. Relation à la Russie.

Recherche effectuée à partir de fonds d’archives (musée de l’Homme, ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères, Archives de France, etc.) ainsi que d’ouvrages rédigés par des contemporains, en français, russe et allemand.

 



Anne Hogenhuis

Anne Hogenhuis a commencé sa carrière comme assistante de recherche au CERI (Fondation nationale des sciences politiques), chargée de mission aux archives du ministère des Affaires étrangères. Missions aux archives diplomatiques allemandes et aux archives fédérales des États-Unis.

Elle a obtenu un doctorat en Histoire des relations internationales sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle. Sa thèse intitulée L’incidence des intérêts français en Russie sur la politique française envers la Russie, 1917-1925 a été publiée en 1981 sous le titre Les relations franco-soviétiques 1917-1925.

En 1981, Anne Hogenhuis devient professeur associé à l’Institut européen d’administration publique, responsable des séminaires et cours sur les relations entre la CEE et les pays du COMECON. Depuis 1993, elle est collaboratrice à la Commission de publication des Documents Diplomatiques Français. Voir DDF, vol. I, II et III, 1920 ; DDF, vol. I et II, 1921.

***

Dernières publications :

« La trace tenue d’une alliance ancienne. La France et la Russie, 1920-1922 », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 193, 1999.

Juliette Adam, l’instigatrice, Paris, L’Harmattan, 2000.

Anatole Lewitsky et Boris Vildé, La mémoire du musée de l’Homme (en préparation).